Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 14:09


"LES TROIS GUNA" (2001) 
for amplified flute, amplified clarinet, amplified clavinova, amplified vibrafono+marimba+campanelli (1 percussionist), amplified piano

(Commande de l'association "Musique Nouvelle en Liberté")



Dans la mythologie hindouiste, les trois Guna sont des qualités fondamentales (traduction littérale) qui régissent le fonctionnement et l'évolution de l'univers, du monde matériel: Prakriti. Sur le plan psychologique, Rajas est la tendance dynamique, passionnelle, turbulente. Tamasreprésente l'inertie, ou l'entropie en quelque sorte. Je me suis permis de réinterpréter sa signification originelle en lui conférant une connotation contemplative. Enfin, Sattva est un concept lumineux, ensorcelant, symbolisant une intense et extatique expérience spirituelle. On peut constater que toutes ces notions possèdent de fortes charges émotionnelles: tourmentée et agitée pour Rajas, plutôt mélancolique pour Tamas et enthousiasmante, exaltante pour Sattva.

La structure tripartite de ces Triguna présente des analogies frappantes avec d'autres cultures. Il suffit de mentionner les trois Trésors du Taoïsme: énergie, spiritualité, vitalité; les rituels initiatiques dont le déroulement comporte trois stades: mort initiatique, purification, régénération; la Trinité chrétienne et ainsi de suite.

Le dialogue avec la pensée mythologique archaïque permet de la réactiver, de la réactualiser, c'est-à-dire "ouvrir de nouvelles voies pour la résolution de problèmes anciens" dont parle Hans Gadamer dans ses Essais sur la philosophie herméneutique.



A. Rabinovitch-Barakovsky
29 janvier 2007

Partager cet article

Repost0

commentaires